Gîte d'enfants à la ferme à Mazet-Saint-Voy

Accueil spécialisé en Haute-Loire, le GAEC Salers et Bol d'Air

L'animal attise la curiosité

Les animaux, par leur apparence physique, leur regard ou leur façon de bouger peuvent faire rire, donner envie de caresser, câliner, protéger, jouer... Un premier lien se crée alors et il peut s'avérer positif, voire constructif pour l'enfant qui s'ouvre au monde, à l'autre.

L'animal est un autre être vivant qui traverse les mêmes étapes de la vie que l'humain : naissance, maladie, séparation, mort...L'enfant peut se comparer à lui et verbalisera ainsi plus facilement ses inquiétudes personnelles. Il sait également que l'animal ne le jugera pas, mais sera sensible à la sincérité de ses attitudes envers lui.

Soins aux animaux

Ainsi, soigner un chien, un lapin (...) c'est veiller à son bien-être par la nourriture, les soins médicaux, l'attention...Comme on aurait dû prendre soin de lui, l'enfant peut réparer l'image du relationel qu'il peut avoir vécu, car c'est à lui maintenant de prendre soin de quelqu'un, être responsable de certaines tâches.

Pour cela il devra adapter sa gestuelle, son comportement et sa voix pour montrer le meilleur de lui-même. L'enfant (re)découvre et développe ses propres capacités relationnelles, se socialise et reprend confiance en lui.

Médiation animale :

C'est pourquoi le lapin nain ou l'âne deviennent des médiateurs entre l'enfant (ou la personne en difficulté) et l'adulte encadrant la séance.

Par l'éveil des sens, la personne trouve en l'animal une nouvelle motivation pour évoluer et ressent du bien-être : L'odeur et la force tranquille du cheval de trait, le toucher du doux pelage, la vue du petit veau qui apprend à marcher, l'ouïe du braiement de l'âne qui nous appelle...

 

Ces expériences éveillent des émotions positives qui amènent au respect de l'autre et à la construction de soi-même.

 En tant qu'éducatrice je peux fournir des écrits ou rencontrer l'équipe éducative/soignante et faire un bilan des observations concernant le jeune accueilli.

Nos animaux :

Outre notre élevage de vaches de la race salers, et nos chevaux comtois, nous avons 2 chiens, 2 ânes, 2 lapins nains.

De grands moments sont consacrés à l'alimentation des vaches quand elles sont dedans aux froides saisons, l'observation des veaux et poulains, le paillage des box.

Faire et défaire les clôtures extérieures pour les chevaux et ânes que l'on change de pré, promener, caresser, nourrir, brosser et jouer avec les chiens et lapins... tout autant d'activités simples mais enrichissantes.

Les activités extérieures 

La nature change au fil des saisons, la diversité des couleurs, textures et végétaux est source d'inspiration à qui sait l'observer.

Prendre le temps de contempler, écouter sont des choses que nous faisons de moins en moins dans notre société où tout doit aller trop vite.

Ici, en pleine campagne de moyenne montagne, nous avons la chance de pouvoir préserver cette qualité de vie et de vivre entourés de la faune et de la flore sauvages.

Quoi de plus ressourçant, et d'autant plus pour des personnes fragilisées et en difficulté, de venir se poser, accéder à une autre notion de temps, de respect...

Respecter la nature est un premier pas vers le respect de l'autre.

Quand la météo est clémente, on peut faire des balades, des jeux et des cabanes en forêt, des cueillettes (puis des confitures), des bouquets, des jeux de piste, des créations d'automne en land-art

Moulages de neige : En hiver quand la neige est au rendez-vous, d'autres activités s'offrent à nous comme la luge, le ski, les bonhommes et autres sculptures de neige, les traces d'animaux à suivre...

Si la météo est exécrable, à l'intérieur, nous pouvons créer des objets décoratifs avec ce que l'on a ramassé en amont (bâtons, écorces, pommes de pin...), des mangeoires à oiseaux ou hôtels à insectes, recréer des paysages en peintures ou maquettes, fabriquer des peintures végétales, herbiers...

Il est impossible de citer tout ce que l'on fait en accueil spécialisé, car le panel est infini et adapté au rythme et aux souhaits de la personne accueillie.

L'objectif est de faire toucher du doigt toutes ces richesses oubliées et d'en développer l'esprit de créativité. En effet, l'individu, en faisant appel à son imagination, tente de la retranscrire en créant et devient ainsi acteur de la situation.C'est une éducation à l'environnement : sensibiliser la personne à ce qu'il se passe autour d'elle : le processus de la vie, la germination, la constitution des sols, la fragilité et le besoin de protection des espèces (...) démontrent que l'humain fait partie d'un tout. L'objectif est le même dans les activités dans la nature.

L'éveil des sens se retrouve comme dans le contact aux animaux, toucher l'écorce, sentir la résine, goûter les fruits sauvages, voir un écureuil et entendre les oiseaux sont des stimulateurs naturels.

 

Jardinage 

 

 Informer c'est un premier pas vers l'apprentissage des valeurs fondamentales à notre bien être. La personne peut devenir actrice et responsable, même à petite échelle, d'une démarche respectueuse de l'environnement. C'est ainsi que s'occuper d'un potager devient un support éducatif à l'école de la vie.

Le jardin pédagogique : Il n'est pas nécessaire d'être spécialisé en horticulture ou en jardinage.

La fierté de récolter ses propres légumes dans son jardin : La mise en place d'un jardin est pédagogique en ce sens où il fait expérimenter de façon très concrète le cycle de la vie et ses besoins. D'une graine dont on prend soins mûrira un légume, un fruit, une fleur. Cependant, tout ne marche pas toujours comme prévu, il y a des échecs (rien ne pousse), des imprévus (la météo non propice), des surprises (malformation du légume)... chacun s'occupe de son carré de jardin.

Ces expériences ne sont elles pas les mêmes dans la vie des humains ? Le jardinier est confronté sans cesse à essayer, faire des erreurs, recommencer, progresser : l'enfant, le jeune, la personne handicapée peuvent ainsi travailler ces notions sans s'en rendre compte. Ils sont obligés d'adapter leurs comportements, car il faut être patient, fournir des efforts et accepter la frustration.

Faire pousser des fleurs dans son jardin : Jardiner c'est éduquer en plein air, montrer que tout un chacun peut avoir des qualités cachées. Comme les insectes qui ont des bienfaits méconnus et pourtant nombreux sont ceux qui sont utiles au jardin : ils sont des recycleurs naturels, des dévoreurs de nuisibles et parasites... et ils étaient là bien avant les insecticides chimiques ! À la différence que ces derniers les tuent tous sans distinction. Chaque insecte joue un rôle dans le jardin.

 

Mazalibrand

43520 Mazet-Saint-Voy

 

Suivez-nous